Gros Bonhomme

Marionnettistes et plasticiens

Fables de La Fontaine - Pour guérir de tous les maux

Invité par son ancien instituteur, le conteur retourne dans l'école de son enfance.

Là, dans le grenier, soigneusement rangés dans des cartons, il retrouve les personnages des fables. Il retrouve également l'instrument de percussion autrefois bricolé avec des pots de fleurs.

Avec la musique, décors et personnages s'élancent, LA FONTAINE EST A LA FÊTE.

Lion, rat, loup, chien, coq, renard, ils sont tous là, bientôt rejoints par Perette et le curé, le paysan et le bourgeois, l'avare et la coquette..., la mort aussi, bien sûr, et on en rit.

Ces fables sont faites pour être dites ou lues sans support d'images.La qualité du texte, la force et la justesse des descriptions créent ces images dans la tête de ceux qui écoutent. Et pourtant elles n'ont cessé d'inspirer dessinateurs et illustrateurs. Le choix de mise en scène va dans ce sens : les personnages ne sont pas des marionnettes articulées, mais des figures de carton, plates et colorées. Ces figures illustrent le propos du conteur : souvent immobiles, plongées dans leurs pensées, parfois dynamiques, jouant leur rôle et défendant leur vie.

La musique ponctue, elle tourne la page..., et la fable suivante nous entraîne, merveille de vie et de finesse, merveille de théâtre. Cadeau jubilatoire et précieux.

DISTRIBUTION

Réalisation personnages et décor : Jean Pierre Laurent,
Mise en scène et direction d'acteur : Marie Marthe Bourget,
Jeu : Jean Pierre Laurent.

Public: 
À partir de 8 ans
Jauge: 
100 personnes
Durée: 
45 minutes
Disponibilité: