Gros Bonhomme

Marionnettistes et plasticiens

La pendule

Conte naïf et fantastique  Le géant s'endort. Son ventre s'ouvre lentement, nous sommes dans sa mémoire : nous le voyons enfant avec son amie Charlotte. Les deux enfants ont trouvé une pendule...Surprise ! Elle permet de faire venir le soleil ou la lune, de contrôler le temps.
   Mais à trop jouer avec les règles de l'univers on provoque des catastrophes ! La pendule folle remonte le tremps jusqu'aux origines et se casse !
   SUSPENS COSMIQUE AVEC MONSTRES SOUTERRAINS ET LA GRANDE ECHELLE DES POMPIERS !

Pour en savoir plus

Spectacle LA PENDULE

 

Conte naïf et fantastique sur le Mythe du Temps

Sur la scène, le comédien nous présente le GEANT : Monsieur Célestin !  Il dort... Puis son ventre s'ouvre lentement, nous sommes dans sa mémoire.

 

L'HISTOIRE :

Sur la place du village de son enfance, en 1955. Célestin vient d'avoir 8 ans, et il attend son amie Charlotte. C'est jeudi, et comme il n'y a pas d'école, les deux amis vont chercher une grande et vieille pendule qu'ils ont repéré à la décharge, pour mettre dans leur cabane.

Surprise : sort de la pendule un curieux personnage : c'est un lutin qui y était prisonnier depuis 843 ans ! Les enfants l'ont libéré par hasard. Il leur confie un secret : la pendule a des pouvoirs extraordinaires...puis il disparaît.

Après plusieurs tentatives, avec l'aiguille, le balancier, les boutons, se produit un phénomène étrange : le soleil laisse place à la lune, et la nuit s'installe en plein jour ! Etonnement dans le village : la mère de Célestin et Monsieur le maire se posent des questions, mais Monsieur l'instituteur rassure tous le monde : ça n'est qu'une éclipse... Ah bon ! Et chacun rentre chez soi. De nouveau à la pendule, les deux enfants rééditent  l'expérience en changeant l'heure : la lune disparaît et le soleil revient ! Chacun trouve tout cela parfaitement normal, mais les enfants, eux, envisagent l'intérêt de leur découverte : ils peuvent faire l'heure qu'ils veulent !!! faire venir le soleil et la lune à leur convenance. Par exemple le matin, s'ils mettent l'aiguille sur 4 heures, en arrivant à l'école, ça sera l'heure de sortir !

 

 

ombres

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, et progressivement la pendule désorganise la vie du village..,  chacun n'y comprend plus rien.

Les deux amis, grisés par le jeux fabuleux de ce pouvoir continuent l'expérimentation, de plus en plus vite, en avant, en arrière... et la pendule devient folle : elle remonte le temps jusqu'aux origines : début de l'histoire..., siècle dernier..., révolution française..., Roland de Ronceveaux..., Egypte antique..., chasse au mammouth.., et elle se casse.!

 

 

 

Le village s'écroule sous les yenx amusés du soleil et de la lune, coincés en plein ciel !!

Est ce le jour....... ?  Est ce la nuit …..?  QUE FAIRE ?  PANIQUE TOTALE DANS LE VILLAGE

 

Sous l'autorité du Maire et du Capitaine des pompiers, on essaie de décoincer le soleil et la lune avec la grande échelle ! IMPOSSIBLE !!

Les deux enfants vont devoir trouver la solution, avec l'aide du géant, mais également du lutin, et en affrontant les monsttres du royaume souterrain.

Sur scène, le ventre du géant se referme. Il se réveille et salue le public,

puis se rendort vers son placard à souvenirs.

 

PRODUCTION :

Production : théâtre du Gros Bonhomme.

Aides à la Création : Département des Deux-Sèvres et Région Poitou-Charentes dans le cadre des conventions de la compagnie.

 

REALISATION :

Ecriture, musique et scénographie :  Jean-Pierre Laurent,

Mise en scène : Marie-Marthe Bourget,

 

INTERPRETATION :

Conteur marionnettiste : J-P Laurent.

 

TECHNIQUE :

Espace de jeu minimum : ouverture:7m, profondeur : 5m, hauteur : 3m.

Ce spectacle nécessite une scène.

Eclairage et sonorisation fournis

Durée : 1 heure

Montage / 3 heures, démontage 1 heure30

Public: 
POUR TOUT PUBLIC dès 6 ans
Jauge: 
100 personnes
Durée: 
1 heure
Disponibilité: